Nos conseils pour bien préparer un voyage à l’étranger
Que vous quittiez Lyon en raison d’une urgence familiale, que vous partiez pour un voyage de dernière minute ou que vous rentriez temporairement chez vous entre deux visas, il y a beaucoup de choses à penser. Mais pas de panique, nous vous proposons une petite liste de contrôle des principales choses à faire pour être sûr d’être prêt. Si vous vous y prenez le plus tôt possible, la procédure ne vous stressera pas.
1) Commencez à préparer vos bagages
Faire ses bagages peut ressembler à une corvée, et il est parfois tentant de faire des économies et de tout mettre dans des cartons et des valises. Mais si vous faites cela, vous vous donnez beaucoup plus de mal à l’arrivée. Essayez donc de ne pas vous y prendre à la dernière minute, étalez vos efforts et planifiez autant que possible. Voici quelques petites astuces qui peuvent faire une grande différence :
- Mettez en haut les articles dont vous aurez le plus rapidement besoin lorsque vous atterrirez. Vous serez peut-être épuisé en arrivant dans un autre pays, vous n’avez donc pas envie de fouiller pendant des lustres pour trouver votre pyjama et votre brosse à dents.
- Roulez vos vêtements, ne les pliez pas. Ils risquent moins de se froisser et vous pourrez en mettre plus dans votre valise. Tout le monde y gagne.
- Placez vos appareils électroniques au milieu de vos vêtements pour les protéger davantage. Les valises sont souvent malmenées pendant le voyage, alors réduisez le risque de les endommager.
Vous rangez des objets ? Veillez à les emballer en toute sécurité pour éviter tout dommage. Consultez nos conseils pour un emballage parfait.
2) Prévoyez du Cash
Lorsqu’on déménage dans un autre pays, l’une des premières choses que l’on fait souvent est de s’occuper de son argent. Ils se renseignent sur la monnaie, s’assurent d’avoir de l’argent liquide pour l’atterrissage et ouvrent un compte bancaire à l’avance. Il est tout aussi important de s’assurer que votre argent est en ordre pour votre retour, quelle que soit la durée de celui-ci. Avez-vous encore un compte bancaire que vous pouvez utiliser pendant votre séjour ? Pourriez-vous profiter d’une carte prépayée telle que Monzo pour une courte période ?
3) N’oubliez pas l’animal de compagnie
Vous quittez le pays temporairement ? Ne vous mettez pas à dos vos animaux de compagnie. Assurez-vous que vous avez trouvé un foyer aimant chez un ami, un membre de la famille ou un chenil respecté, afin que votre animal soit entre de bonnes mains pendant votre absence. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours Skype votre animal en votre absence. La plupart des chiens réagissent à la voix et au visage de leur maître sur une tablette. Les bisous et les câlins virtuels vous aideront lorsqu’ils vous manqueront.
4) Besoin de stocker vos affaires ?
Vous ne partez que pour une courte période et vous ne voulez pas tout emporter avec vous ? Ce n’est pas la peine. Il est beaucoup plus judicieux de conserver vos biens dans un garde-meuble, prêts à vous attendre à votre retour. Si vous ne savez pas exactement où et quand vous allez déménager, vous avez besoin d’un service de stockage flexible qui peut vous livrer à votre nouveau logement dans les plus brefs délais, contrairement à une unité de self-stockage traditionnelle dans un lieu fixe.
5) Pour passer les portiques !
Voyager peut être stressant et il arrive souvent que des choses soient oubliées ou perdues en cours de route. Le pire scénario serait de perdre vos documents importants. Assurez-vous donc d’avoir une copie de sauvegarde qui pourra être utilisée en cas d’urgence. Nous vous suggérons d’en avoir sur vous :
- Une carte d’embarquement de rechange
- Copies de votre passeport
- Copies des visas, selon le pays
- Un stylo pour remplir les formulaires
- Réservation de logement imprimée et sur mobile
6) Restez dans votre zone de confort
Quelle que soit la raison de votre départ, vous souhaitez arriver à votre nouvelle destination aussi détendu que possible. Ne négligez donc pas l’intérêt d’emporter quelques objets de confort dans l’avion, surtout s’il s’agit d’un vol long-courrier. Nous vous recommandons d’emporter :
- Des bonbons durs à sucer pour que vos oreilles ne se débouchent pas au décollage et à l’atterrissage.
- Un oreiller pour éviter de vous endormir et d’avoir mal au cou pendant le voyage.
- Un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille pour vous aider à dormir (particulièrement utile s’il y a des bébés qui crient sur le vol).
- De la lecture pour vous occuper
- Une bonne playlist pour vous détendre et vous relaxer.
Si vous êtes en train d’essayer de renouveler votre visa pour la France, il y a beaucoup d’aide à portée de main, alors ne paniquez pas. Vous pouvez consulter le site france.gouv pour obtenir des informations et de l’aide, et découvrir comment accéder à un conseiller en immigration. Si vous préparez toutes ces choses dès que vous le pouvez, vous aurez moins de soucis à vous faire au moment du déménagement. Donc, si vous savez que vous allez quitter le pays temporairement à un moment donné, commencez à planifier. Et si vous souhaitez laisser certaines de vos affaires entre de bonnes mains pendant votre absence, nous serons ravis de vous aider.