Comment bien passer à un logement plus petit ?


Le processus de réduction de la taille de votre maison peut être passionnant mais intimidant. Que vous déménagiez dans une nouvelle région où les maisons sont plus petites, que vous preniez votre retraite, que vous vous sépariez ou que vous adoptiez simplement un style de vie plus minimaliste, c’est l’une des transitions de la vie qui peut nécessiter une certaine adaptation à un espace plus restreint.

Comme c’est le cas pour la plupart des choses, une bonne préparation peut contribuer à rendre le processus plus simple, plus rapide et plus gratifiant. Consultez nos conseils sur la manière de procéder afin de pouvoir emménager dans un logement plus petit sans trop perdre en qualité de vie.

 

grande maison

 

Comparez directement les deux logements

La première étape du passage à un logement plus petit consiste à connaître exactement l’espace dont vous disposerez dans votre nouveau logement. Bien que cela puisse sembler évident, il est important de noter que même deux maisons de taille égale ne sont pas forcément égales, donc lorsqu’il s’agit de réduire la taille de votre maison, vous devez savoir aussi précisément que possible avec quoi vous travaillez.

Par exemple, si votre maison actuelle comporte plusieurs chambres à coucher et que vous comptez en réduire la superficie à une seule, il est probablement judicieux de commencer par vous débarrasser des cadres de lit, des commodes, des tables de chevet, etc.

Si vous perdez un bureau, un garage ou une salle à manger, pensez aux articles que vous possédez actuellement et qui pourraient faire double emploi, et visualisez les articles qui ne seront pas à leur place ou qui vous gêneront lorsque vous n’aurez plus ces espaces spécialisés.

 

reduire espace maison

 

Laissez votre style de vie vous guider

Si le passage à un logement plus petit implique un changement de style de vie, tenez compte de la façon dont vous vivrez peut-être un guide utile pour savoir ce dont vous devez vous débarrasser. Par exemple, vous aviez peut-être une grande famille et de la vaisselle supplémentaire pour recevoir. Maintenant, vous ne le ferez plus, alors ne vous accrochez pas à cette table à rallonge et ce service complet.

Il s’agit vraiment d’être honnête avec soi-même et de se demander :

  • Est-ce que je veux vraiment cela dans mon nouvel appartement ?
  • Aurai-je la place de l’y mettre ?
  • Vais-je l’utiliser ?

 

Si vous déménagez dans un endroit où le soleil brille toute l’année, il est probablement temps de dire adieu aux manteaux d’hiver et aux bottes de neige. Si vous prenez votre retraite et que vous êtes enthousiaste à l’idée de consacrer plus de temps aux voyages et aux loisirs, identifiez les articles dont vous aurez besoin pour donner la priorité à vos nouvelles passions. Pour ces changements de style de vie qu’un nouveau lieu peut apporter, nous avons également des conseils pour faire un déménagement à distance sans heurts.

Bien sûr, si dire au revoir est trop difficile comme le fait d’envoyer un enfant à l’université sans être prêt à vous séparer ou donner les objets de son enfance et adolescence, vous pouvez toujours réduire efficacement vos effectifs en sélectionnant un espace de stockage adapté pour les objets dont vous n’avez pas besoin. Si vous avez du mal à dire adieu aux albums photos et aux vidéos, nous vous recommandons de passer au numérique pour et préserver correctement vos souvenirs sans occuper d’espace.

 

esapce réduit et stockage

 

Réfléchissez avant de racheter

Pour beaucoup de gens, un déménagement peut être l’occasion d’acheter de nouvelles choses pour prendre un nouveau départ et faire en sorte que le nouvel endroit se sente comme chez soi. Cependant, déménager pour plus petit n’est pas le moment de faire du shopping à tout va !

Pour chaque article que vous voulez acheter, trouvez l’article équivalent dans vos biens actuels et évaluez les avantages d’acheter quelque chose de nouveau, après tout, c’est une occasion de ne plus se retrouver avec des objets en doubles et redonner vie à des effets dont vous ne vous serviez plus.

Bien sûr, un espace réduit créera probablement de nouveaux besoins, comme un canapé plus compact ou des systèmes de rangement plus petits, mais en vendant, en donnant ou en stockant les articles équivalents que vous possédez déjà, vous pourrez faire de la place pour les nouveaux articles sans créer trop de désordre.

 

Mettez à contribution tous vos proches

Que vous preniez votre retraite, que modifier votre configuration familiale pour économiser de l’argent ou que vous passiez par une autre transition de vie (vie en van, rencontre, tiny house ?), déménager pour plus petit est beaucoup plus rapide lorsque vous avez une équipe pour vous aider. D’autre part, il est plus facile d’aller de l’avant et de se débarrasser ou donner certains biens familiaux avec l’approbation de tous.

Nous vous conseillons donc de faire appel à vos enfants et de leur demander de récupérer les objets qu’ils souhaitent conserver. Assurez-vous de fixer une date limite, en précisant que c’est le moment ou jamais ! Ne vous contentez pas de jeter les choses dans d’autres boîtes pour vous en occuper plus tard. Entre le don d’objets, la transmission d’héritages familiaux et l’aide de paires de mains supplémentaires, l’implication de vos proches dans le processus peut vous aider à préparer votre déménagement plus rapidement et plus efficacement que si vous le faisiez seul.

Pour tous ceux dont le downsizing d’un logement implique un déménagement avec la famille, faites en sorte de préserver l’harmonie d’un foyer multigénérationnel avec une cohésion et respect des espaces de vie de chacun.

 

petit apparttement

 

Pensez et modélisez votre projet en amont

  • Déménager pour un espace de vie plus restreint, n’est pas le moment de procrastiner. La clé d’une organisation efficace est de commencer tôt et d’avancer à un rythme raisonnable pour ne pas se laisser déborder.
  • Rassemblez tous les objets de déco, toutes les fournitures de bricolage et tous les appareils de cuisine et regroupez-les en divers monticules afin d’y voir clair. En effet, lorsque nous voyons nos affaires en un seul endroit plutôt que dispersées dans toute la maison, nous avons tendance à remarquer l’excès que nous avons, ce qui nous aide à nous défaire des choses plus facilement.
  • Commencez tôt, afin de disposer de plus de temps pour les objets sentimentaux dont il est plus difficile de se séparer.
  • Louez un espace de stockage à Lyon pour toutes les affaires inutiles mais vous étant chères afin de pouvoir les retrouver quand vous souhaitez.

 


Louer un espace de stockage en Box à Lyon